closeup photo of book pages

Vous trouverez ici toutes les informations utiles telles que :

● Pour participer à la vie de l’association, je dois être à jour de mon inscription. 
● En tant que membre, je m’engage à respecter le fonctionnement de l’association (référence au règlement intérieur envoyé par e-mail lors de l’inscription). 
● Je comprends que mon adhésion est soit par personne soit par famille (mon conjoint - mari ou épouse - et mes enfants de moins de 18 ans). 
● Afin de continuer à recevoir l’ensemble des informations de l’association, je préviens de tout changement de mes coordonnées (adresse e-mail notamment) en envoyant un e-mail à vivreachypre@gmail.com. 
● Je n’utilise pas les listes de diffusion et données personnelles des autres adhérents à des fins promotionnelles ou commerciales, notamment pour des ventes à domicile. Aucune publicité ou petite annonce ne peut être diffusée par l’association, à moins qu’un accord de partenariat ait été conclu. 
● Pour les activités payantes (cotisations éventuelles), le règlement doit être effectué au préalable, dans les délais impartis. En cas de désistement, je préviens par e-mail dès que possible la responsable de l’activité à laquelle je suis inscrit(e). Ceci permettra de faciliter l’organisation, de respecter les engagements pris auprès de nos partenaires et de ne pas pénaliser les pré-inscrits sur liste d’attente. Je suis conscient(e) que je ne pourrai pas toujours être remboursé(e). 
● En cas d’incident ou d’accident, j’ai souscrit une assurance personnelle et je décharge Nicosie Accueil - Vivre à Chypre de toute responsabilité. 
● Je participe dans la bonne humeur aux activités, conscient(e) du travail bénévole accompli par les responsables des activités proposées.

Télécharger et signer

Cette charte du bénévolat proposée par Nicosie Accueil – Vivre à Chypre reprend les « règles d’or » du bénévolat : 
1. Je suis inscrit(e) à Nicosie Accueil – Vivre à Chypre et je veille à ce que les personnes participant à l’activité soient également inscrites à Nicosie Accueil – Vivre à Chypre, dans un souci d’assurance. 
2. Je suis bénévole et je respecte les règles de l’association. Ainsi, je ne perçois aucune rémunération personnelle pour le travail que je réalise pour l’association. 
3. Je participe à la réunion annuelle du Bureau et prépare un bilan de fin d’année que je transmets à la responsable des activités. 
4. Je n’utilise ni les listes de diffusion, ni l’annuaire des membres à des fins commerciales. Je ne les diffuse pas vers d’autres structures ou associations sous peine d’exclusion. 
5. Je n’hésite pas à demander soutien ou conseil auprès du Bureau et/ou de mon responsable, si je rencontre des difficultés. 
6. Je respecte l’intégrité physique et psychique de la personne qui participe, sans porter de jugement. 
7. Je respecte le devoir de discrétion et de confidentialité dans l’exercice de ma fonction et après la cessation de mon activité. 
8. Je m’engage à collaborer avec les autres bénévoles ainsi qu’avec les professionnel·le·s
9. Je me sens responsable et solidaire de la promotion et du développement de l’association (ou groupe). 

En vous souhaitant beaucoup de plaisir et de succès dans votre rôle de bénévole ! 

Le bureau 


Télécharger et signer

 1. PRÉAMBULE 

Ce règlement intérieur a pour objectif de préciser les statuts de l'association VAC dont l'objet est de fédérer la communauté française et francophone vivant à Chypre.

Il fixe les modalités pratiques de la vie de l’association. Ses dispositions sont applicables à tous les adhérents de l’association.

Le règlement intérieur est établi par le Bureau et sera remis à l'ensemble des membres ainsi qu'à chaque nouvel adhérent.

2. ORIGINE

L’association Nicosie Accueil – Vivre à Chypre a été fondée en septembre 2000 et est affiliée au réseau international de la FIAFE (Fédération internationale des accueils français et francophones d’expatriés) regroupant 195 structures d'accueil sur cinq continents.

Constituée de bénévoles et à but non lucratif (loi 1901), l’association Nicosie Accueil– Vivre à Chypre s’adresse à tous sans distinction sociale, politique ou confessionnelle.

3. OBJET

Le mission de Nicosie Accueil – Vivre à Chypre est d’accueillir, d’informer et de promouvoir la compréhension et l’amitié entre ses adhérents français, francophones, francophiles et les citoyens chypriotes. En organisant des activités, des événements et des rencontres, l’association permet à ses adhérents de rencontrer d’autres français expatriés mais aussi des francophones de la région d’accueil et de faciliter l’intégration des familles à Chypre. C’est un lieu de rayonnement de la langue et de la culture française, constituant un organe d’informations et de renseignements sur la vie pratique de tous les jours, à l’exclusion des demandes d’emploi, de stage ou de logement.

4. LE BUREAU

L’administration de Nicosie Accueil – Vivre à Chypre est régie par un Bureau.

Le Bureau est composé de 3 à 7 membres et au minimum d’un(e) président(e), secrétaire général(e) et trésorier(e). Les fonctions de président, secrétaire général et trésorier ne sont pas cumulables entre elles.
Le Bureau dispose des pleins pouvoirs pour la gestion au jour le jour de l’association dans les limites fixées par les statuts.
Les décisions du Bureau sont prises à la majorité des membres présents ou représentés du Bureau avec un minimum de 50 % des membres du Bureau.

4.1 Président(e)

Le/la président(e) de l'association est obligatoirement francophone.
Il coordonne les actions de l'association et propose les axes stratégiques. Il est investi de tous les pouvoirs nécessaires à la conduite des affaires de l'association.
Il préside les réunions du Bureau, du Comité et du Conseil d’administration. Il représente l’association auprès des autres organismes extérieurs (Institut français, Ambassade de France…).

4.2 Vice-président(e)

Le vice-président se verra confier des missions par délégation du président. Il peut également remplacer temporairement le ^résident en cas d’absence de celui-ci.

4.3 Secrétaire général(e)

Le secrétaire général a la responsabilité des comptes-rendus des réunions de Bureau, du Comité, du Conseil d’administration et de toute commission créée par le Bureau. Cela implique la rédaction, la diffusion et la conservation des comptes-rendus. Il réalise toutes les opérations administratives qui lui sont déléguées par le président.

4.4 Trésorier(e)

Le président et le trésorier ont conjointement le pouvoir d’ouverture, de gestion et de fermeture des comptes bancaires de l’association. Le trésorier exerce ses fonctions sous la responsabilité du président.
Il assure la tenue des comptes de l’association. Les comptes bancaires fonctionnent sous la seule signature du trésorier ou du président.
Il doit mettre à disposition ses livres de comptes à tout administrateur de l’association qui en fait la demande.

4.5 Chargé(e) de communication

Le ou la chargé(e) de communication aide à la diffusion par e-mail des informations relatives à la vie et au fonctionnement de l’association à à tous les adhérents. Il/Elle assure également la diffusion des événements et informations sur les réseaux sociaux et autres plateformes de communication.

4.6 Composition du Bureau

Le Bureau de l’association Nicosie Accueil – Vivre à Chypre est composée des membres suivants :

Salina Grenet-Catalano - Présidente d'honneur et ambassadrice de France à Chypre
Davina Daoud – Présidente
Hélène Indianos - Vice-présidente
Jean-Philippe Ricau - Secrétaire général
Rana Ghantous Khoury – Trésorière
Marion Cellier - Chargée de communication 

5. RESSOURCES & COTISATIONS

Les ressources proviennent des cotisations annuelles et éventuelles des adhérents et de dons de sponsors pour le fonctionnement de l’association.
Les membres adhérents doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle. Il est possible d’adhérer à tout moment de l’année.

Le montant de celle-ci est fixé chaque année par l'Assemblée générale selon la procédure suivante :

Pour l’année 2023 (de janvier à juillet), le montant de la cotisation est fixé à 20 euros par personne et 35 euros par famille (2 personnes et plus) pour la période de janvier à juillet.
Les cotisations suivantes s’étendent de septembre à juillet est le montant est fixé à 50 euros par famille (2 personnes et plus) et 35 euros par personne.
Le versement de la cotisation doit être établi par virement ou en espèces.

Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé en cas de démission, d'exclusion ou de décès d'un membre en cours d’année.
Le renouvellement de la cotisation des adhérents est dû au 1er juillet et au plus tard au 30 septembre de chaque année. Au-delà de cette date limite, les personnes n’ayant pas renouvelé leur adhésion ne bénéficieront plus des activités et des publications.

6. ORGANISATION DE L’ASSOCIATION

L'association Nicosie Accueil - Vivre à Chypre peut à tout moment accueillir de nouveaux membres. Ceux-ci devront respecter la procédure d'admission suivante : demande auprès du bureau et règlement des cotisations par virement, en espèce auprès du ou de la trésorier(e) ou lors d’une activité ou rassemblement de l’association.

6.1 Adhérents

Est adhérente chaque personne à jour de sa cotisation annuelle, courant du 1er juillet au 30 juin, et qui s’engage à respecter le Règlement intérieur de l’association et la Charte de l’adhérent.

6.2 Activités

Tout adhérent de Nicosie Accueil – Vivre à Chypre peut proposer de créer, de poursuivre ou de reprendre la gestion d’une activité si celle-ci est en sommeil.
Les activités, occasions de sortie et événements sont aussi divers que les compétences et la disponibilité des adhérents de l’association.

6.3 Bénévoles

Les personnes chargées d’activité sont des bénévoles.     

Les membres du Bureau sont bénévoles et ont les mêmes obligations que les adhérents de l’association.

7. DISPOSITIONS DIVERSES :

7.1 Exclusion

En cas de refus du paiement de la cotisation annuelle, une procédure d'exclusion peut être déclenchée.

Celle-ci doit être prononcée par le Bureau à la majorité, seulement après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d'exclusion est engagée.

En cas d’infraction aux statuts ou pour motif grave, le Bureau peut décider de la radiation d’un adhérent. Cette exclusion peut être décidée au cours d’une réunion exceptionnelle du Bureau à laquelle 51 % des membres du Bureau doivent être présents ou s’être fait représenter en adressant une procuration écrite ; aucun membre du Bureau ne peut accepter plus de deux procurations. En cas de ballottage, le président a le pouvoir de décision.

7.2 Responsabilité

Nicosie Accueil – Vivre à Chypre ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable en cas d’incidents survenus lors de visites, sorties ou autres activités.

7.3 Démission, décès, disparition

Le membre démissionnaire devra adresser sous lettre simple ou par courrier électronique sa décision au Bureau.

Le membre démissionnaire ne peut prétendre à une restitution de cotisation.

En cas de décès, la qualité de membre s'efface avec la personne.

7.4 Assemblée générale ordinaire

L'Assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an sur convocation du Bureau.

Seuls les membres dont les cotisations annuelles sont à jour sont autorisés à participer.

Ils sont convoqués par e-mail au moins deux semaines avant la date de l’Assemblée générale. 

Le vote des résolutions s'effectue à main levée ou par bulletin secret déposé dans l'urne tenue par le secrétaire de séance, et cela est décidé par le Bureau en amont.

7.5 Assemblée générale extraordinaire

Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée en cas de modification essentielle des statuts, situation financière difficile, etc…

L’ensemble des membres de l'association sera convoqué par e-mail plusieurs jours avant la date de l’Assemblée générale extraordinaire. 

Les votes par procuration ou par correspondance sont autorisés.

Le présent règlement intérieur a été établi par le Bureau et soumis à l’approbation en date du 16 janvier 2023.

Un exemplaire est remis à la FIAFE à Paris.

Télécharger et signer


STATUTS – VIVRE À CHYPRE

ARTICLE 1 – VIVRE À CHYPRE

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du du 16 Août 1901, intitulée « Nicosie Accueil - Vivre à Chypre ».

« Nicosie Accueil - Vivre à Chypre » est affilié à la FIAFE (Fédération internationale des accueils français et francophone d'expatriés), qui comporte plus d’une centaine d’Accueils dans le monde.

ARTICLE 2 – BUTS


1. L’association a pour but d’accueillir les Français et les francophones, et de les aider à :
- s’adapter à un nouveau mode de vie,
- resoudre les problemes pratiques,
- rencontrer des compatriotes mais aussi des gens du pays,
- découvrir les particularités de la culture chypriote.

2. L’accueil s’adresse à tous sans distinction sociale, politique ou confessionnelle.

3. L’accueil est constitué de bénévoles, et est à but non lucratif.

ARTICLE 3 – SIÈGE SOCIAL

L’association a son siège social à l’Ambassade de France, 34 Demostheni Severi av, 2e étage, Nicosia 1080

ARTICLE 4 – MEMBRES DE L’ASSOCIATION

L’association compte des membres actifs et des membres associés :
- les membres actifs sont les cotisants.
- les membres associés sont ceux qui participent seulement aux évènements/activités de l’association (soirées, etc…).

ARTICLE 5 – COTISATION

Il est demandé aux membres actifs une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le Bureau.

ARTICLE 6 - RESSOURCES

Les ressources de l’association comprennent dans le cadre de la réglementation existante :
- le montant des cotisations,
- les subventions et dons publics ou privés,
- les revenus de ses biens et toute autre ressource dont elle peut bénéficier.

ARTICLE 7 – MOYENS D’ACTION

L’association a notamment pour moyens d’action :
- un café-rencontre mensuel
- l’organisation d’activités réparties en ateliers
- l’organisation d'événements
- la publication de bulletin périodique
- une adresse e-mail
- une page Facebook

ARTICLE 8 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’Assemblée générale se compose du Bureau et de tous les membres actifs de l’association.

ARTICLE 9 - RÉUNION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’Assemblée générale se réunit en session ordinaire une fois par an et en session extraordinaire sur convocation du président ou sur demande écrite du tiers des membres de l’association, à jour de leur cotisation.
Les décisions sont prises à la majorité relative des votes exprimés.
Le vote par procuration est admis, le nombre de pouvoirs est limité à trois par personne, les procurations sont nominales et valables pour une réunion donnée.

ARTICLE 10 - RÔLE DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le président, assisté des membres du Bureau, préside l’Assemblée générale et expose la situation morale de l’association.

Le trésorier rend compte de la gestion et en soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée générale.

L’Assemblée générale élit, au scrutin secret ou à main levée, les membres du Bureau.
La composition du Bureau est proclamée en séance.


ARTICLE 11 – BUREAU

L’association est administrée par un Bureau de 3 à 7 personnes, membres actifs de l’association, élus à scrutin secret ou à main levée pour un an, par l’Assemblée générale. Ils sont rééligibles.
En cas de vacances, le Bureau peut pourvoir provisoirement au remplacement de ses membres, par cooptation ; il est procédé à leur remplacement définitif lors de l’Assemblée générale suivante.

La composition du Bureau est publiée dans le bulletin qui suit l’Assemblée générale.

ARTICLE 12 – RÉUNION DU BUREAU

Le Bureau se réunit au moins une fois par trimestre et aussi souvent qu’il est nécessaire sur l’initiative de son président ou de deux de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des votes exprimés.
En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Le vote par procuration est admis, le nombre de pouvoirs est limité à un par personne, les procurations sont nominales et valables pour une réunion donnée.

ARTICLE 13 - RÔLE DU BUREAU

Le Bureau veille à la poursuite des objectifs définis par les statuts ; il traite notamment des points suivants :
- il propose un programme d’actions ;
- il établit le règlement intérieur ;
- il propose le montant de la cotisation annuelle
- il fixe la date et l’ordre du jour de l’Assemblée générale sur proposition du président,
- il élit le président de l’association ;
- il veille au respect des statuts de l’Association et du règlement intérieur.

Le Bureau assure la mise en œuvre des moyens d’actions de l’association, définis par l’Article 7 des présents statuts. Il confie des tâches spécifiques à ses membres qui peuvent s’entourer de l’aide de l'extérieur nécessaire pour mener à bien la mission qui leur est confiée.

ARTICLE 14 - BUREAU

Lors de la première réunion du Bureau, le nouveau Bureau élit, au scrutin secret ou à main levée, son président. La durée de son mandat est d'un an renouvelable.

 Lors de la première réunion du Bureau suivant son élection, le président répartit les fonctions à pouvoir :
- un vice-président ;
- un secrétaire général ;
- un trésorier ;
- un rédacteur en chef des bulletins.

ARTICLE 15 – LE PRÉSIDENT

Le président est élu au scrutin secret ou à main levée, parmi les membres du nouveau Bureau. La durée de son mandat est d'un an renouvelable.

Le président dirige l’ensemble des activités de l’association, il la représente dans tous les actes de la vie civile et il ordonne les dépenses. 

Il peut déléguer tout ou une partie de ses pouvoirs au vice-président, avec l’accord du Bureau.
Il veille au respect des statuts de l’association et du règlement intérieur. 

Il propose l’ordre du jour des séances du Bureau et veille à la bonne exécution des décisions qui y sont prises. 

Le président peut inviter toute personne à assister, avec voix consultative, aux séances de l’Assemblée générale ou du Bureau.

ARTICLE 16 – RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le règlement intérieur régit la vie des différents ateliers. Il est adopté par le Bureau.

ARTICLE 17 – MODIFICATIONS DES STATUTS

Les statuts peuvent être modifiés par l’Assemblée générale, sur proposition du Bureau ou sur demande écrite des tiers des membres de l’association, à jour de leur cotisation.

Le projet de modification est communiqué aux membres de l’association avec l’ordre du jour de l’Assemblée générale.

Les modifications sont adoptées à la majorité des deux tiers des votes exprimés.

ARTICLE 16 – DISSOLUTION

L’Assemblée générale appelée à se prononcer sur la dissolution de l’association est convoquée spécialement à cet effet. La dissolution est votée à la majorité qualifiée des deux tiers des votes exprimés.

Télécharger et signer